On ne peut que s'emmerveiller en regardant cette sublime main de Fatma ajourée en son centre d’un cœur au design élégant et sertie de pierres en oxyde de zirconium. Cette fameuse main, sculpée d’un coeur, célèbre amulette de protection et de bénédiction, vous protégera du mauvais œil tout en apportant chance et amour autour de vous. Certifiée en argent sterling 925 et zircon cubique, Khamsa d'amour saura protéger vos compositions de charms en les envoutant d’une magnifique aura éclatante. D’ailleurs, le zircon est très prisé des joailleries pour sa brillance comparable à celle du diamant !
#KHAMSA : signification et origines de la main de Fatma
La main de Fatma, aussi appelée main de Fatima, khamsa ou tafust, est utilisée en Afrique du Nord et jusqu'en Inde et au Pakistan comme symbole de puissance, de protection, d'offrande et de bénédiction. Elle est surtout connue des musulmans et des juifs comme amulette de protection contre le mauvais œil. Considérée comme une sorte de « main de Dieu », elle opposerait un stop au mauvais œil et jouerait ainsi son rôle protecteur.
Le terme « khamsa » qui signifie « cinq » en arabe et en hébreu, pourrait faire référence aux cinq doigts de la main, aux cinq livres de la Torah, ou aux cinq dogmes ou préceptes fondamentaux de la loi du Prophète. Différentes légendes entourent l’origine de la main de Fatima comme cette légende musulmane qui raconte que : dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Le Prophète Mohamed leva sa main droite et pria. Alors, l'Archange apparût et dit : « Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l'archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous le drap. »
Selon le peuple juif, Khamsa serait un symbole de protection liée à la légende des dix plaies d'Égypte qui daterait de l’époque où Moïse vivait en Égypte. A cette époque, Moïse aurait ordonné à ses disciples de marquer la porte de toutes les maisons juives de l’empreinte de leurs mains trempées dans du sang d’agneau afin de protéger les habitations du mauvais sort. Cette légende explique pourquoi on retrouve souvent le symbole de la main sur les façades et les portes des maisons à l’architecture juive et arabo-islamique.
#IDÉESCHARM : QUELQUES Idées pour composer vos bracelets de charms
Compatible avec les bracelets Pandora, Trollbeads, Amore et Baci ou encore Chamilia... ce charm peut aussi bien être glissé sur un bracelet pour charms au milieu de vos clips, charms et espaceurs qu’être porté en pendentif sur une chaîne de collier.
Ce charm en forme de main de Fatma a quelque chose de sacré et mystérieux, il protège du mauvais sort et portant chance. Vous pouvez l’associer à d’autres charms amulettes et porte-bonheur pour plus d’énergie positive et de protection à l’image du magnifique charm ATTRAPE-RÊVE ou du charm ARBRE de VIE. Et pourquoi ne pas aussi combiner cette jolie main avec des animaux totems et sacrés comme l'éléphant d'Asie, la tortue ou profiter de la chance porte-bonheur de la coccinelle ? Pensez également à protéger vos bracelets de la chute de charms, en insérant aux extrémités de vos bracelets, une chaîne de confort, qui peut elle aussi, pourquoi pas, être dans la même thématique comme notre chaîne de confort Œil de protection SOUL EYE
Vous pourriez aussi adorer l’idée d’ajouter un peu plus de symbolisme et de sagesse à votre bracelet en le superposant avec notre bracelet coulissant ARBRE de VIE.
Pour trouver d’autres idées d’association à faire avec ce charm, nous vous invitons à vous inspirer de nos suggestions de bijoux sous la description ou à taper vos mots-clés dans la barre de recherche en haut à droite du site.
Ce charm est compatible avec les bracelets pour charms de toutes marques